Les grand axes d’apprentissage abordés lors de l’éveil musical (2 groupes : 5 à 6ans, 6 à 7ans).

 

L’éveil musical est avant tout une découverte, une expérimentation des sons, des objets et des instruments. Les enfants ont l’habitude d’ouvrir leurs oreilles, d’écouter sans a priori. Ils apprendront à écouter les autres et aussi les différents styles de musique. Cela leur permet aussi de s’épanouir, d’être plus à l’aise, de développer la créativité, la gestuelle, la motricité.

Gratter, frotter, pincer, souffler, frapper, secouer… autant de gestes nécessaires pour un instrumentiste en herbe. Tous ces gestes nous les apprendrons au cours de l'éveil musical. A partir de comptines, de chansons, d'histoires, d'improvisations vocales ou instrumentales…. nous pouvons associer un geste à un son, nous découvrirons des sons fort ou faible, rapide ou lent, aigu ou grave, avec des instruments différents, des sonorités différentes. Tout est basé sur le jeu.

On travaille aussi tout ce qui est corporel qui est aussi très important : le rythme ne peut pas s’apprendre en restant assis, il faut l’appréhender avec son corps.

On y développe aussi la socialisation, comme savoir se taire ou avoir une démarche de groupe.

En deuxième année, les enfants approfondirons les différents paramètres du son, tout en gardant une grande place au jeu, histoires, écoute, chansons, improvisations, danses chantées…Nous pourrons étudier le lien entre le graphisme et le son qui aidera également les enfants dans l’apprentissage de la lecture. A l'aide d'une découverte instrumentale, les enfants pourront s'exprimer sur les gestes instrumentaux à réaliser, et pourront alors peu à peu ressentir les gestes qui leur plaisent plus que d'autres et ainsi choisir leur instrument.